La Philosophie du Domaine Pierre Vincent

Savoir-faire,
sens de la terre
et humilité

Incarner un domaine qui reflÈte des vins à mon image

« La création du Domaine Pierre Vincent concrétise un rêve. Depuis toujours, je mets toute ma passion dans la quête de grands vins. Aujourd’hui, j’ai acquis la maturité nécessaire pour diriger un domaine qui reflète des vins à mon image : des vins d’une pureté maximale, exprimant pleinement leur terroir et leur millésime. Ma démarche est résolument puriste ; je cherche à transformer le fruit en vin de la manière la plus respectueuse et la moins interventionniste possible. L’essence de mon travail réside dans l’art de sublimer le raisin, en visant l’excellence dans chaque détail, comme une œuvre de haute couture. C’est un subtil équilibre entre l’intervention humaine et l’expression authentique du fruit. »

PIERRE VINCENT

Domaine Pierre Vincent

révéler la quintessence du terroir
dans chaque bouteille

image 2@2x

LE RESPECT DU VIVANT

La viticulture se fait en observant l’environnement et en mettant tous les sens en éveil. C’est au viticulteur de s’adapter et de rester humble devant le végétal.

Les Maîtres Tailleurs Simonit&Sirch nous accompagnent dans le travail de la vigne notamment sur l’étape importante de la taille, conduite en Cordon de Royat. Le but étant d’assurer la longévité de nos vieilles vignes, issues uniquement de sélections massales, et de les amener vers le meilleur équilibre végétatif et productif.

LE SOL ET LA NATURE

Sensibles aux principes de la conduite de la vigne en biodynamie, nous cherchons à respecter le vivant, le sol, ce qui l’entoure, les énergies et la Nature. Il faut être observateur de la météo, des saisons, du calendrier lunaire. Notre philosophie : arriver à retranscrire l’énergie de la vigne
dans le vin.

image 3@2x

retranscrire l’énergie de la vigne dans le vin

À la cave, la vinification est peu interventionniste, elle se déroule le plus simplement possible et sans artifice. Nous cherchons à retrouver le fruit dans sa plus grande pureté et cela passe par de moins en moins de fûts neufs dans l’unique but de retranscrire le terroir. L’élevage est long, deux hivers en cave sont nécessaires afin de permettre aux vins de se stabiliser naturellement.

Domaine Pierre Vincent

Simplement être à l’écoute
Prendre soin des vins
Montrer sa présence