Corton Charlemagne Grand Cru – Domaine Pierre Vincent
Corton Charlemagne
Grand Cru
Vignoble
Cépage : Chardonnay.
Surface : Le Charlemagne 0,2807 ha à Aloxe-Corton plantées en 1966 / En Charlemagne 0,128 ha. à Pernand-Vergelesses plantées en 1947.
Sol : Idéalement proportionné entre le calcaire et l’argile.
Le Charlemagne à Aloxe-Corton est exposé Sud-Ouest,
En Charlemagne à Pernand-Vergelesses est exposé Nord-Ouest. Sols labourés puis enherbés, très peu d’intrants. Récolte manuelle avec tri systématique. Choix minutieux de la date de vendanges par rapport au suivi de la maturité.
A Aloxe-Corton, ce Climat est situé tout en haut de la butte de Corton et sous le bois du même nom. La forme figure, en 1212, dans un Cartulaire de l’abbaye de Cîteaux : Vineae de Cortun « Les vignes de Cortun » et le nom sous lequel est citée en 1483, une parcelle du domaine : Clos de Courton, dans une donation faite à l’abbaye de Cîteaux provenant du « domaine royal d’Otton » (Cort-is Ottoni). On dit également qu’en 775, Charlemagne offrit la parcelle aux Chanoines Saint-Andoche de Saulieu. Les deux hommes ont, de part l’histoire, baptisés de leurs noms ce climat.
A Pernand-Vergelesses, les Charlemagne sont situés au fond d’une petite vallée avec une exposition exceptionnelle, regardant le Sud-Ouest. On dit que c’est dans ce climat que se trouvait autrefois le Clos de Charlemagne dont la réputation n’a guère été moindre dans les siècles derniers.
Si on appelait Charlemagne l’empereur à la barbe fleurie, c’est en raison du vin rouge qui la colorait lorsqu’il buvait un peu trop vite. Son épouse lui en aurait fait grief, lui conseillant de planter cette vigne en raisins blancs. Ce qui fut fait : ainsi le Corton-Charlemagne est-il devenu un vin blanc ! C’est du moins ce que la légende assure…
Vinification
Pressurage pneumatique long et doux, suivi d’un débourbage d’une nuit après le pressurage.
Fermentation alcoolique réalisée en partie en cuve inox. Les vins sont ensuite entonnés (environ 20% de fûts neufs) pour la fermentation malolactique, s’en suit un élevage de 12 mois. A terme, sous-tirage en cuve inox et élevage de 6 mois, avant la mise en bouteille.

